Quantcast
Channel: ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1128

Saint VIVIEN de SÉBASTE, martyr

$
0
0

 

École d'iconographie de Novgorod. Les Quarante martyrs de Sébaste,  icône, fin du xve - début du xvie siècle, Galerie Tretiakov, Moscou.



Saint Vivien

Soldat romain, martyr en Cappadoce (+ 320)

L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.

*Un internaute nous signale que Mélitène est un ancien fort et chef-lieu de la province romaine de l'Arménie.:

- L'édit de tolérance vis-à-vis des chrétiens signé par Constantin en 313, fut aussi appliqué par Licinius coempereur en Orient, mais peu après les deux hommes se disputant des provinces, la guerre reprit et Licinius  persécuta à nouveau les chrétiens. C'est ainsi que des soldats de la XIIème légion dite Fulminante, qui était stationnée à Mélitène (actuellement Malatya en Turquie) furent condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie). 

 Quarante soldats périrent ainsi,  dont Vivien. On ne sait pas pourquoi cette légion s'appelait «Fulminante», Dion Cassius (155-235) raconte qu'elle portait ce nom depuis Marc Aurèle (121-180) parce qu'elle avait remporté une victoire grâce à la prière des soldats chrétiens qui y étaient déjà nombreux.

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2126/Saint-Vivien.html

Saints Martyrs de Sébaste

40 personnes (+ 320)

Ils étaient quarante militaires de la XIIe légion, Fulminata (la Fulminante), cantonnée à Sébaste en Petite-Arménie, lorsque l'empereur Licinius ordonna à toute l'armée de renouveler son serment de fidélité en sacrifiant aux dieux. Ces quarante soldats se déclarèrent chrétiens et ils furent condamnés à être jetés, nus, sur un étang gelé et à mourir de froid, lentement, alors qu'au bord de l'étang des thermes bien chauffés tentaient de les séduire. Un seul apostasia et fut immédiatement remplacé par le gardien des thermes, impressionné par leur courage. Au matin, ceux qui étaient encore en vie, furent tués à coups de barres de fer. Leurs reliques furent tout de suite l'objet d'un culte très populaire.

Leurs noms étaient: Quiron, Candide, Domnus, Méliton, Domitien, Eunoïque, Sisinnius, Héraclius, Alexandre, Jean, Claude, Athanase, Valens, Elien, Editius, Acace, Vibien, Elie, Théodule, Cyrille, Flavius, Sévérien, Valère, Cudion, Sacerdon, Prisque, Eutychius, Eutychès, Smaragde, Philoctimon, Aétius, Nicolas, Lysimaque, Théophile, Xanthéas, Augias, Léonce, Hesyche, Caius, Gorgon... (source: Eglise syriaque orthodoxe)

Près de Sébaste en Arménie, l'an 320, la passion des saints quarante soldats cappadociens. Au temps de l'empereur Licinius, frères non par le sang mais par la foi, ils déclarèrent avec force qu'ils étaient chrétiens et, sur l'ordre du préfet Agricola, après avoir été enchaînés et avoir subi des tourments atroces, ils furent exposés nus au grand air, toute une nuit, durant un hiver très rigoureux, sur un étang glacé. Leurs corps, contractés par le froid, se disloquaient, et enfin ils eurent les jambes rompues pour achever leur martyre.

Martyrologe romain

SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/782/Saints-Martyrs-de-Sebaste.html

Oratorio dei Quaranta Martiri, Roma, affreschi sui 40 Martiri di Sebaste, VIII-IX secolo

Oratoire des Quarante Martyrs, Rome, fresque de Santa Maria Antiqua, VIIIe et IXe siècles.


10/03 - SAINT VIVIEN ET SES COMPAGNONS

ÉPOQUE : IVÈME S.PAYS : ASIE MINEURE

Vivien fait partie du groupe des quarante martyrs de Sébaste, dans la Turquie actuelle. Licinius est empereur d'Orient ; il persécute les chrétiens jusqu'en l'année 324, date à laquelle Constantin, son beau-frère, le supprime, devenant ainsi le seul maître de l'empire. La douzième légion romaine, la Fulminante, était basée à Sébaste en Cappadoce. Un jour, on annonce pour le lendemain un sacrifice obligatoire pour tous en l'honneur des dieux païens. Parmi ces militaires, quarante chrétiens déclarent qu'il n'est pas question pour eux d'y prendre part. On décida de les attacher, tout nus, sur un lac gelé. Tout près d'eux, des bains d'eau chaude étaient disposés pour ceux qui changeraient d'avis. Parmi les quarante, il n'y eut qu'une seule défection : aussitôt, l'un des gardes païens remplace le chrétien défaillant. Le matin arrivé, ceux qui n'avaient pas succombé au froid furent abattus à coups de barres de fer.

 Les quarante noms des martyrs de Sébaste nous sont connus : en tête Vivien - "vivant" selon le sens en latin "vivus" - avec ses compagnons comme Claude, Nicolas, Elie, Cyrille, Méliton, Théophile. Le martyre de ces chrétiens soldats eut lieu en 320 à Sébaste, actuellement Silvas, sur la route qui conduit de Césarée en Cappadoce à Trébizonde. Leur culte est resté très populaire dans les Eglises de l'Orthodoxie au Proche-Orient.

Il existe un autre saint Vivien qui vécut en France au Ve siècle. Il était évêque de Saintes ; une église lui est toujours dédiée dans l'ancienne capitale de la Saintonge.

SOURCE : https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-vivien-et-ses-compagnons

10 MARS : SAINT VIVIEN

Mis à jour le 24/03/2015 à 16:11Publié le 10/03/2015 à 07:00

 10 mars : Saint Vivien[AFP]

Basée en Arménie, la légion romaine appelée Tonnerre ou Fulminante va faire l’expérience de la persécution antichrétienne. Quarante soldats, dont Vivien, se déclarent chrétiens.

Leur hiérarchie a vainement essayé de les faire abjurer, mais à leur comparution au tribunal, ils disent tous s’appeler Jésus. Emprisonnés, sachant leur dernière heure arrivée, ils écrivent et signent un testament précisant que leurs cendres ne doivent pas être séparées après leur martyre commun. Nus et attachés, ils sont conduits au milieu d’un lac gelé. Ils ne cessent de prier et de se réconforter les uns les autres, à l’exception d’un seul qui les quitte pour se jeter dans une baignoire d’eau chaude. Il meurt du choc thermique. Un des gardiens, émerveillé de la constance des trente-neuf soldats, rejoint le groupe. Les quarante sont finalement brûlés et leurs cendres dispersées sur l’eau, mais miraculeusement, elles surnagent et demeurent rassemblées. Elles seront recueillies par des fidèles et leur culte ne cessera de grandir. Nous sommes le 9 mars 320. C’est aussi la fête de saint Dominique Savio.

Pensée spirituelle du testament des quarante martyrs de Sébaste :

"Éloignez-vous de toute mollesse mondaine et de toute erreur."

Courte prière des quarante martyrs de Sébaste sur le lac gelé :

"Seigneur, le froid est rigoureux, mais le paradis est doux. Après un tourment de quelques heures, nous nous réchaufferons pour toujours dans le sein d’Abraham."

SOURCE : https://www.cnews.fr/racines/2015-03-10/10-mars-saint-vivien-663819

Saint Vivien de Sébaste, Soldat romain, martyr en Cappadoce († 320)

L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.

*Un internaute nous signale que Mélitène est un ancien fort et chef-lieu de la province romaine de l'Arménie.

- L'édit de tolérance vis-à-vis des chrétiens signé par Constantin en 313, fut aussi appliqué par Licinius coempereur en Orient, mais peu après les deux hommes se disputant des provinces, la guerre reprit et Licinius persécuta à nouveau les chrétiens. C'est ainsi que des soldats de la XIIème légion dite Fulminante, qui était stationnée à Mélitène (actuellement Malatya en Turquie) furent condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie).(1)

Ils ne cessent de prier et de se réconforter les uns les autres, à l’exception d’un seul qui les quitte pour se jeter dans une baignoire d’eau chaude. Il meurt du choc thermique. Un des gardiens, émerveillé de la constance des trente-neuf soldats, rejoint le groupe. Les quarante sont finalement brûlés et leurs cendres dispersées sur l’eau, mais miraculeusement, elles surnagent et demeurent rassemblées. Elles seront recueillies par des fidèles et leur culte ne cessera de grandir.(2)

Quarante soldats périrent ainsi, dont Vivien. On ne sait pas pourquoi cette légion s'appelait «Fulminante», Dion Cassius (155-235) raconte qu'elle portait ce nom depuis Marc Aurèle (121-180) parce qu'elle avait remporté une victoire grâce à la prière des soldats chrétiens qui y étaient déjà nombreux.

Pensée spirituelle du testament des quarante martyrs de Sébaste :

"Eloignez-vous de toute mollesse mondaine et de toute erreur."

C'est un saint chrétien fêté le 9 mars en Orient et le 10 mars en Occident.(3)

Sources: (1) Nominis; (2) CNews ; (3) wikipedia

SOURCE : https://christroi.over-blog.com/2020/03/saint-vivien-de-sebaste-soldat-romain-martyr-en-cappadoce-320.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1128

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>